top of page

Ingénierie nordique

La progression des pratiques d’ingénierie traditionnelles dans les environnements nordiques vers des solutions avancées reflète le besoin croissant d’innovation pour relever les défis uniques des régions froides, notamment la dégradation du pergélisol, le changement climatique et la résilience des infrastructures.

Cold-Region Phalguni_Mukhopadhyaya.jpg
Cold-Region Di_Wang.jpg

Coprésidents : Di Wang et Phalguni Mukhopadhyaya

Sujets possibles

  1. Changement climatique dans les régions froides – Stratégies d’atténuation et d’adaptation pour relever les défis du climat froid.

  2. Hydraulique et hydrologie – Écoulement de l’eau, cycles de gel-dégel et comportement hydrologique dans les environnements froids.

  3. Pergélisol et gel saisonnier – Techniques de construction et performance des infrastructures dans les zones affectées par le pergélisol et le gel.

  4. Matériaux et structures – Performance et durabilité des matériaux et systèmes de génie civil dans les climats froids.

  5. Transports et infrastructures – Conception et performance des systèmes de transport dans les régions froides.

  6. Développement des ressources – Pratiques d’exploration et de développement des ressources naturelles dans des conditions climatiques froides.

  7. Protection de l’environnement – Évaluation et protection des environnements bâtis et naturels dans les climats froids.

  8. Études de cas du Nord et de l’Arctique – Leçons apprises et meilleures pratiques tirées de projets dans des contextes nordiques et arctiques.

  9. Ingénierie transversale des régions froides – Problèmes émergents, technologies et approches interdisciplinaires non couverts par d’autres domaines thématiques.

  10. Conception centrée sur l’humain pour les climats froids – Intégration de la conception et des connaissances autochtones dans les climats froids.

Abonnez-vous à notre infolettre

Rejoignez notre infolettre pour recevoir les dernières mises à jour sur la conférence annuelle 2026.

bottom of page