top of page

Matériaux

La science des matériaux allie tradition et innovation en améliorant les matériaux conventionnels (béton, matériaux bitumineux et acier, par exemple) tout en introduisant des options et techniques avancées (matériaux activés par les alcalis, matériaux imprimés en 3D et composites auto-cicatrisants, par exemple). Cette évolution s'inscrit dans la continuité des objectifs de conception durable et résiliente.

Materials Ahmed_Soliman.jpg
Materials Rahil_Khoshnazar.jpg

Coprésidents : Ahmed Soliman et Rahil Khoshnazar

Sujets possibles

  1. Matériaux durables et à faible émission de carbone – Matériaux à zéro émission nette, solutions à émission de carbone négative et liants alternatifs tels que les matériaux activés par les alcalis et le ciment d’argile calcinée au calcaire (LC3).

  2. Fabrication et fabrication avancées – impression 3D, fabrication additive, technologies préfabriquées et matériaux pour la construction modulaire.

  3. Prévision de la durabilité et des performances à long terme du béton – Mécanismes de dégradation du béton (par exemple, attaque par sulfate, corrosion), évaluations à long terme et modélisation numérique et d’intelligence artificielle (IA) pour optimiser et prédire les performances des matériaux.

  4. Essais non destructifs et méthodes expérimentales – Techniques d’essai avancées, systèmes de surveillance et méthodes expérimentales hybrides pour l’évaluation des matériaux.

  5. Technologies de réhabilitation et de réparation – Matériaux de réparation structurelle, composites renforcés de fibres et techniques d’évaluation pour prolonger la durée de vie.

  6. Économie circulaire et matériaux recyclés – Réutilisation des déchets de construction, utilisation d’agrégats recyclés et promotion de matériaux abordables pour soutenir une industrie de la construction en boucle fermée.

  7. Composites intelligents et fonctionnels – Matériaux auto-cicatrisants, matériaux bio-inspirés, composites cimentaires conçus et applications innovantes pour l’atténuation des catastrophes.

  8. Matériaux de chaussée, géotechniques et d’infrastructure – Matériaux bitumineux, durabilité des chaussées et applications de géomatériaux spécialisés.

  9. Métaux et matériaux structurels émergents – Aciers à haute résistance, acier inoxydable, aluminium, alliages à mémoire de forme et matériaux composites avancés pour les infrastructures civiles.

Abonnez-vous à notre infolettre

Rejoignez notre infolettre pour recevoir les dernières mises à jour sur la conférence annuelle 2026.

bottom of page